Où y a pas cours ?

Publié le par fcpe Saint-Exupery


la FCPE met en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés

Chaque parent d’élève ou chaque enseignant peut, sur le site, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.

Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet " Ouyapacours " 

Principe
 

Ce site a pour but de référencer de manière exhaustive les absences de professeurs non remplacées. L’éducation nationale est soumise à l’obligation de continuité des services publics, or  nous constatons trop souvent que nous en sommes très loin.

Dans le second degré, le rectorat ne traite les absences qu’à partir de 15 jours ouvrables   d’absences, soit trois semaines de cours perdus, laissant le soin aux établissements de traiter les 15 premiers jours en interne via le protocole de remplacement de courte durée rarement appliqué.


Cet outil doit nous permettre de démontrer l’ampleur du problème en affichant des statistiques qui s’appuient sur des témoignages concrets.
Il ne s’agit nullement de dénoncer les absences des enseignants qui sont dans la grande majorité  des cas tout à fait justifiées (maladies, congé de maternité, formation professionnelle !) mais bien l’incapacité du système éducatif à assurer la continuité du service public d’Education.

Utilisation des données 

Les données recueillies seront utilisées par les conseils départementaux FCPE pour analyser leur situation locale et pouvoir intervenir au niveau académique (école et collège) ou rectoral (lycées) et par la fédération nationale qui pourra ainsi faire un bilan argumenté des absences non remplacées auprès du ministère de l’Education nationale.

 

Parents d’élève : Ce site est à votre disposition pour faire connaître toutes les absences non remplacées  dans l’école ou l’établissement de votre enfant.


Conseils 

N'oubliez pas de nous laisser votre adresse mail pour le suivi et finissez la saisie en cliquant sur "enregistrer".
Notez bien votre numéro de dossier de carence, car il vous sera demandé lorsque vous voudrez fermer  votre dossier.
 

Seules les données saisies seront utilisées à des fins statistiques. Les informations, comme l’adresse mail ne sont demandées qu’à titre d’information, et ne sont pas exploitées.


http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/


Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article